Colibris de l'Autan
Bonjour et bienvenu sur le forum des Colibris de l'Autan!

Si vous n'êtes pas encore membre, pensez à vous enregistrer.
Colibris de l'Autan
Bonjour et bienvenu sur le forum des Colibris de l'Autan!

Si vous n'êtes pas encore membre, pensez à vous enregistrer.
Colibris de l'Autan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 APPEL A SOUTIENT Matthias paysan dans l''Hérault poursuivi pour accueil de WWOOFER

Aller en bas 
AuteurMessage
Simon81




Date d'inscription : 27/09/2013
Localisation : Castres

APPEL A SOUTIENT Matthias paysan dans l''Hérault poursuivi pour accueil de WWOOFER Empty
MessageSujet: APPEL A SOUTIENT Matthias paysan dans l''Hérault poursuivi pour accueil de WWOOFER   APPEL A SOUTIENT Matthias paysan dans l''Hérault poursuivi pour accueil de WWOOFER Icon_minitimeSam 7 Déc - 20:45


Nous avons contacté la dépêche pour un article sur le sujet.
Si des gens veulent bien témoigner en tant que Wwoofer ou Paysan accueillant, le rendez vous est pour le jeudi 19 à Castres. Pour plus de renseignement vous pouvez me joindre à cette adresse: simonpgs81@gmail.com

Voilà l'appel à soutient de Matthias:



Bonjour tout le monde,

aujourd'hui, tous ceux qui souhaitent me soutenir concrètement et qui veulent donner un coup de pousse au WWOOFing, peuvent entrer en action.

La MSA s'apprête à me mettre en demeure, c'est à dire à m'attaquer en justice pour travail dissimulé. Comme réaction, j'imagine une vaste campagne d'indignation avec des courriers envoyés massivement à la MSA et aux médias. Dans un bref laps de temps des quantités importantes de courriers arrivant sur leurs bureaux ne devraient pas manquer d'effet.
Je ne crains pas d'exposer cette affaire publiquement, je me sens blanc comme neige.

Je vous ai joint trois fichiers:
1) demande de soutien concret, juste à lire et à vous en inspirer et pour trouver les adresses.
2) modèle de courrier à adresser à la MSA
3) modèle de courrier à adresser aux médias

Libre à vous d'utiliser ces modèles ou non. Mais diffusez cette demande de soutien le plus largement possible auprès de tous ceux qui aspirent à un monde plus libre et plus juste pour mieux vivre ensemble.
Merci de tout mon cœur.

Matthias



--------------------------------------------------------------------------------------------------------

1)

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, j’aimerais vous demander un soutien très concret. La MSA continue à mettre la pression. Cela pourra tout à fait se terminer devant Mr le Juge. Selon différents juristes, mon dossier devrait être sûr. Mais en réalité, avec la justice des hommes, on n’est sûr de rien.
Du coup, j’aimerais faire réagir les médias, car ce sont eux qui clament haut et fort que faire du WWOOFing, c’est bon pour le moral, bon pour la société, bon pour le portemonnaie et en plus que c’est légal. C’est très clairement dit dans le reportage diffusé le 06/04/2012 dans l’émission avec Stéphane Bern :
http://www.france2.fr/emissions/comment-ca-va-bien/rubriques/le-wwoofing-travailler-a-la-ferme-pour-passer-des-vacances-au-vert
N’oublions pas que même le ministère de l’Agriculture prône le WWOOFing :
http://agriculture.gouv.fr/generation-wwoofers
En bas de la page, on trouve le mode d’emploi pour devenir WWOOFer.
Sur le site www.prud’hommes.fr, on peut lire :
« Pour qu’il y ait travail dissimulé, il faut qu’il y ait un lien de subordination »
Or, le WWOOFing n’admet pas le moindre lien de subordination. J’ai donné ces explications à la MSA, mais qui s’en moque.
Aussi, je vous demande de vous adresser à France 2 pour interpeller les responsables en leur demandant de prendre position par rapport au fait qu’eux affirment que le WWOOFing est légal et que en même temps un agriculteur qui a pratiqué le WWOOFing se fait poursuivre en justice pour travail dissimulé.
Je connais effectivement le cas d’un viticulteur qui a été condamné dans un tel cas, mais il paraît qu’il avait bel et bien instauré un lien de subordination vis-à-vis des WWOOFers pour justement profiter de la main-d’œuvre gratuite. Moi par contre, j’ai toutes les preuves que j’ai suivi de manière stricte la charte du WWOOFing qui exclut tout lien de subordination.
Veuillez adresser une deuxième lettre à la MSA, à Mr le Directeur, pour l’interpeller en lui demandant si cela est digne d’une administration dans un état démocratique, un état de droit, de poursuivre en justice quelqu’un qui n’a fait rien d’autre que de pratiquer une activité qui est présentée dans tous les grands médias du pays comme une pratique légale et utile pour la société, à laquelle invite même son ministère de tutelle. Veuillez lui demander d’expliquer son attitude.
Il me semble très important que dans un laps de temps relativement bref un maximum de personnes, des centaines, voire des milliers, écrivent aussi bien aux médias – non seulement France 2, mais aussi la 1, la 3, la 5, BFMTV sont concernés, qu’à la MSA.
Prenez les arguments que j’ai développes et interpellez-les. Mais surtout diffusez cette demande le plus largement possible auprès de toutes les personnes sympathisant avec le monde de l’écologie, un monde de partage et de respect.
Pour ceux qui le veulent, j’ajoute en pièce jointe un modèle de lettre à adresser aux médias et un autre pouvant convenir pour la MSA. Veuillez trouver ci-après les principales adresses pour vos envois :

MSA du Languedoc
A l’attention de
Monsieur le Directeur
TSA 54801
48007 Mende cedex

France Télévisions
A l’attention du médiateur
Gora Patel
7 esplanade Henri de France
75907 Paris cedex 15

France Télévisions
A l’attention du médiateur
Nicolas Jacobs
7 esplanade Henri de France
75907 Paris cedex 15

France Télévisions
A l’attention du médiateur
Marie-Laure Augry
7 esplanade Henri de France
75907 Paris cedex 15

BFMTV
Lien pour écrire sur le web :
http://temoins.bfmtv.com/fr/comment-vendre-photos-videos/contactez-nous.html

Carnet d’adresses pour écrire aux chaines de télévision voir ce lien
http://www.acrimed.org/article662.html

Dans un esprit de liberté et de justice pour mieux vivre ensemble, comptant sur votre soutien, j’ai bon espoir.
Matthias

----------------------------------------------------------------------------------------------------------


2)



Votre adresse



France Télévisions
A l’attention du médiateur
Gora Patel
7 esplanade Henri de France
75907 Paris cedex 15
Date


Madame, Monsieur,
C’est avec intérêt que j’ai suivi dans les médias des reportages sur une nouvelle activité qui commence à se développer en France, il s’agit du « wwoofing ». A ce sujet, on peut toujours visionner sur le site de France 2 une vidéo datant du 06/04/2012 de l’émission « Comment ça va bien » avec Stéphane Bern.
http://www.france2.fr/emissions/comment-ca-va-bien/rubriques/le-wwoofing-travailler-a-la-ferme-pour-passer-des-vacances-au-vert
Dans ce reportage, le fonctionnement du wwoofing est très bien décrit : aider dans une ferme bio bénévolement tout en étant logé et nourri gratuitement. Une activité saine pour le corps et pour l’esprit, très ludique et utile pour tous les participants. A un moment donné, il est précisé que c’est tout à fait légal et ne pourra pas être considéré comme du travail dissimulé à condition que la durée ne dépasse pas les 4 semaines. Même sur le site du gouvernement est publié un article qui va dans le même sens et en bas de la page, on peut trouver le mode d’emploi comment faire pour s’engager dans le « wwoofing ».
http://agriculture.gouv.fr/generation-wwoofers
Or, m’y intéressant d’un peu plus près, j’ai découvert que la MSA (mutualité sociale agricole), commence à s’attaquer de plus en plus violemment sous prétexte que cette activité ne serait pas encadré par la loi et lui donnerait ainsi la possibilité de la qualifier de travail dissimulé.
J’ai entendu parler d’un cas où la MSA s’attaque d’une façon suffisamment scandaleuse pour être signalée à un maraîcher bio, Monsieur Matthias Urban, 34800 Aspiran. Celui-ci avait accueilli chez lui une wwoofeuse pendant 2 semaines en respectant scrupuleusement la charte du WWOOF France et signé un accord avec cette personne stipulant que la personne ne se trouvait en aucun cas sous ses ordres, était libre de ses allées et venus, libre du choix de ses activités et aucunement obligé à avoir un rendement ou une efficacité quelconque.
La MSA à qui on avait apporté toutes les explications, documents à l’appui, les a tout simplement qualifiées de « éléments non probants », effectué un redressement des cotisations sociales en inscrivant de force cette personne comme salariée de l’exploitation et, devant le refus du paysan de payer, s’apprête à le mettre en demeure et à le traduire en justice.
Soit tous les médias, voire le gouvernement lui-même publient des informations erronés, soit c’est la MSA qui d’une façon scandaleuse, essaie de renflouer ces caisses en mettant sous pression des agriculteurs qui s’engagent dans des voies nouvelles. Cela est d’autant plus révoltant que le wwoofing me semble en mesure de divulguer auprès d’un large public des connaissances d’agro-écologie dont les bases sont transposables à n’importe quel potager et du coup d’une grande utilité pour la société toute entière.
Etant donné que les médias sont impliqués activement dans le développement du wwoofing en France, je me permets de vous interpeller et de vous demander de traiter publiquement ce problème que pose la MSA avec son refus d’admettre l’évolution de la société française vers un mieux vivre ensemble.
Dans l’espoir que les médias joueront dans cette affaire leur rôle d’information, voire de médiation, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------


3)


Votre adresse


MSA du Languedoc
A l’attention de
Monsieur le Directeur
TSA 54801
48007 Mende cedex
Date du jour


Monsieur le Directeur,
Permettez-moi de vous écrire en tant que citoyen qui s’étonne de l’attitude que prend la MSA face à une nouvelle pratique qui concerne les agriculteurs biologiques et bon nombre de citoyens du monde entier qui veulent s’inspirer du mode de vie de ces agriculteurs et de leurs pratiques agro-écologiques. Dans tous les grands médias français, cet échange avec le monde des « bios » est présenté comme très utile pour la personne qui le fait et surtout que c’est légal.
Le gouvernement même invite sur son site officiel à essayer cette nouvelle activité qui s’appelle le « wwoofing ». Après l’article long d’une page « Génération wwoofers », on trouve aussi le mode d’emploi comment s’y prendre pour devenir « wwoofer ».
Mon étonnement est par conséquent vif quand j’apprends que la MSA du Languedoc veut poursuivre en justice des agriculteurs qui accueillent des  wwoofers, des personnes, des vacanciers qui les accompagnent dans leurs tâches quotidiennes, donnant d’une façons complètement libre et bénévole des coups de main.
Et il paraît que la MSA veut considérer cela comme du travail dissimulé. J’arrive à peine à le croire, et si cela est vrai, permettez-moi de vous interpeller et de vous demander de vous expliquer sur votre attitude que j’ai envie de qualifier de liberticide, anachronique et datant d’une autre époque plus sombre que la notre.
Espérant que je me trompe à votre sujet, je reste dans l’attente de vous lire et vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.
Revenir en haut Aller en bas
 
APPEL A SOUTIENT Matthias paysan dans l''Hérault poursuivi pour accueil de WWOOFER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un doodle pour vos disponibilités pour décider ensemble la date de la prochaine Soirée Colibris
» Ciné débat à Viane 11 avril 20h30 - La santé dans l'assiette
» Projection: Un revenu pour la vie
» Cherche colibris pour participer à "La folle journée d'échanges" au Pot Ethique à Mazamet le samedi 3 mai
» Du Solaire pour tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colibris de l'Autan :: Discussions libres, demandes d'aide & archives :: Archive - Actions & évenements passés-
Sauter vers: